mercredi 20 février 2013

Machu Picchu

Bonjour Maxémil

Bonjour Éliot

Je viens de vivre une aventure merveilleuse. Je suis rendu très loin de la maison et je découvre des choses fantastiques que je n'aurais jamais imaginées. L'aventure merveilleuse que j'ai vécue cette semaine est la visite du Machu Picchu. Le Machu Picchu est une montagne sur laquelle on a découvert un village complètement isolé du reste du monde. Je ne comprend pas encore comment et pourquoi ce village a été bâti.

Pour me rendre au Machu Picchu, j'ai pris plusieurs moyens de transport mais principalement l'autobus. Vous pouvez trouver sur le globe terrestre ou sur une carte géographique l'Ecuador (le pays où je vis) et vous verrai que je vis au centre du monde (dans la ville de Quito). La ligne qui sépare le nord et le sud de la terre passe juste à côté de chez moi. J'ai donc pris l'autobus vers le sud pour me retrouver au Péru.

Rendu au Péru, je me suis rendu à la ville de Lima. Lima est une très grande ville avec plusieurs millions d'habitants. J'ai visité un très beau quartier qui se nomme "Miraflores" et qui est très joli. De Lima, j'ai pris un autre autobus vers l'ouest pour regagner la ville de Cusco.

Cusco était la capitale du grand royaume des Incas. Les Incas étaient le peuple qui habitait une bonne partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud. Ils avaient construit de grandes villes et ont régné très longtemps sur le territoire. Leur dieu principal est le grand Serpent à plume. Ce Serpent à plume aurait créé l'univers, les Incas lui en étaient très reconnaissant et le remerciaient fréquemment en lui offrant des sacrifices humain. C'est un côté un peu étrange de cette civilisation.

Les Incas étaient très très nombreux mais comme en Amérique du nord, quand les colonisateurs européens (ici c'est les espagnols) sont arrivés, ils ont tué tous les Incas, ont tout détruit et ont pris possession du territoire. On retrouve donc un peu partout des grandes villes de style espagnol construites sur des ruines d'anciennes villes Incas.

À partir de Cusco, nous avons pris un taxi vers le terminus d'autobus qui était de l'autre côté de la ville. Nous avons embarqué dans un autobus qui nous a débarqué après deux heures dans un petit village. À la sortie de l'autobus, nous avons pris une moto-taxi (c'est comme une mini-voiturette mais le devant est une moto) jusqu'à la gare de train où nous avons pris un train vers le village d'Agua Caliente qui se trouve au pied du Machu Picchu. Le voyage de train à duré une heure et nous a permis de découvrir des paysages merveilleux, des montagnes aux sommets très hauts et une rivière au courant pouvant arracher des maisons.

À la sortie du train, nous étions dans le petit village d'Agua Caliente, ce qui en français veut dire "Eau Chaude". Il y a une rivière au pied du Machu Picchu qui sort directement de la montagne et dont l'eau a été réchauffée par la lave qui se promène sous cette montagne. On peut donc faire la trempette dans de l'eau très chaude.

Le soir était maintenant tombé. Je pris une chambre dans un petit hostal (petit hôtel de voyageur) et profita de la nuit pour me reposer.

Au petit matin, vers 5h30, c'était le départ en autobus pour se rendre au sommet de la montagne. Arrivé au sommet, j'ai donné le billet d'entrée que j'avais acheté la veille au gardien à l'entrée et j'ai pris un petit chemin qui ma emmené tout droit à l'ancien village construit sur le toit du Machu Picchu.

Dans ce village, on y retrouve un petit quartier ou les maisons de pierre se succèdent les unes après les autres. L'autre quartier à côté servait pour emmagasiner les récoltes et juste à côté, l'endroit où était planté le grain pour faire pousser les épices et le blé-d'inde, les légumes et probablement le riz (Il y a beeeaaaauuucoup de riz ici, on en mange presque à tous les repas).

Bien entendu, ce village n'est plus habité depuis longtemps. Tous les murs des maisons, des temples, de la place publique et des entrepôts sont fait de pierre. Certains bâtiments sont construits avec des pierres grosses comme des voitures. Les pierres sont taillées les unes après les autres pour qu'elles s'emboîtent bien entre-eux. Certaines pierres ressemblent à des morceaux de casse-têtes. Elle sont si bien taillées qu'on peut difficilement y passer une feuille de papier.

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui ont construit ce village. Je me demande encore comment ils ont fait pour trouver des roches grosses comme des voitures, les tailler avec une précision surprenante et les empiler à la perfection les unes sur les autres. J'avais de la difficulté à soulever les plus petites pierres. Il faut être très fort, posséder la bonne technique ou savoir faire de la magie. Peut-être les trois.

Les toits des maisons étaient faits de bois. Comme dans l'histoire des trois petits cochons, seule la maison de brique a résisté au gros méchant loup. Ici aussi, seules les structures de pierres ont résisté au temps. Les toits, les portes, les tables, les chaises, les lits, les assiettes, les pots et les souliers ont tous disparu. Ce village était habité il y a trrrrrès longtemps.

Je suis maintenant rendu en Bolivie et je visiterai encore plein de belles choses mais je garderai un souvenir très précieux toute ma vie de ma visite du Machu Picchu . Je vous souhaite d'aller y faire un petit tour très bientôt. Peut-être qu'un jour on y retournera ensemble!

Je pense souvent à vous et comme vous le savez, je vous aime beaucoup.

À bientôt

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire