samedi 9 février 2013

Cuzco

Bonjour grand-maman. Lima était une ville merveilleuse. La Miraflores, le quartier dans lequel nous étions est très joli. Aussi sinon plus que Miami. Très propre, une police de quartier très présente ce qui rend l'endroit très sécuritaire. J'ai même appris dernièrement qu'il y avait internet sur la plage. C'est le luxe avec les hotels, les condos modernes, une destination internationale de qualité. Je n'ai pas visité le vrai Lima. J'ai vu un peu, par la fenêtre d'autobus mais sans plus. J'ai trouvé que c'était beaucoup moins pire que je pensais.

Entre-temps, j'ai eu une demande pour un travail. En fait, deux travails. Deux pochettes de disque. Un hommage à Willie Lamothe et un disque de Claude Léveillée. J'ai laissé mon ordinateur à Quito pour des raisons de sécurité. Je ne voulais pas risquer de me le faire voler. Pour livrer mon travail à temps, la première option, si je voulais voir Buenos Aires, était de prendre l'avion. Passer 3 jours à Buenos Aires et reprendre l'avion pour revenir à Quito afin de terminer mon travail. Je me disais que l'opportunité que j'avais en valait la peine et que le travail servirait à payer le billet d'avion. Mais quelque chose me disait que je pouvais penser à quelque chose de mieux. 

Comme de fait. Au lieu d'acheter des billets d'avion j'ai décidé d'acheter un ordinateur pour le même prix. Un tout petit ordinateur sur lequel je peux travailler. Jamais je n'aurais pu prévoir cet achat mais le travail me le permet et en plus, ça me donne la chance de prendre mon temps pour voyager. Il y a internet dans tous les hostals et presque tous les cafés. Reste à voir si ce mini-ordi sera assez puissant pour me permettre de bien travailler. La dame à la boutique d'ordinateur m'a bien prévenu que l'ordi ne pouvait pas supporter mes logiciels. Mais j'ai fait à ma tête et je l'ai acheté quand même. Je verrai bien.

Nous avons donc quitté Lima en autobus jeudi pour nous rendre à Cuzco, au Machu Picchu. Le voyage en autobus nous a pris 22h. Je n'ai jamais vu un autobus si confortable. Les bancs se penchaient tellement que nous pouvions dormir confortablement. Il y avait un écran intégré dans le dossier du siège de devant avec une sélection de film. J'étais prêt à passer une journée assis dans un fauteuil à dormir et à regarder des films. Le voyage me parut plus rapide que je pensais. 

Autour de Lima, c'est le désert. Un climat très aride, des arbres sèches sans feuilles et des petits amas de maisonnettes de temps en temps. Un peu plus loin, c'est les montagnes qui commencent. Je me suis réveillé le matin et nous étions sur une route tout en haut des montagnes avec des falaises qui tombaient très bas. Les chemins étaient très sinueux, beaucoup de détours pour passer d'une montagne à l'autre, des paysages merveilleux.

Lorsque nous sommes arrivés à Cusco (Daniel m'avait juré que "Cusco" s'écrivait "Cuzcu", je l'ai écouté mais c'était faux.), il y avait un arc-en-ciel qui avait pied au centre de la ville. C'était un bel accueil. L'autobus nous a déposé au terminus. Nous avons pris un taxi jusqu'à l'hostal que nous avions réservé de Lima. Un bel endroit, accueillant, propre et  sécuritaire. Une belle cuisine que nous pouvons utiliser pour préparer les repas, une jolie terrasse et beaucoup d'information sur la ville et ses activités. La chambre est très  jolie. Deux grands lits, trois grandes fenêtres que nous pouvons ouvrir pour sentir l'air des montagnes, une salle de bain très propre et surtout, surtout, internet dans la chambre. 

Cusco est une très jolie ville, très touristique. On y rencontre des gens de partout. Cusco est la ville à partir de laquelle s'organisent les expéditions pour le Machu Picchu. Nous avons en plus la chance de tomber durant le mois du carnaval. Tous les dimanches de février, c'est la fête dans la rue. Les gens habillés en costumes traditionnels dansent dans la parade et d'autres lancent de l'eau ou de la mousse. J'ai vu une fille qui s'est fait complètement asperger de mousse de couleur. Elle a eu le malheur de vouloir traverser la rue au mauvais moment. Pour les gens qui font la fête, c'est très divertissant, mais si tu t'en va à un souper chic, c'est pas le meilleur endroit pour te promener. Je vais en savoir plus demain. On m'a dit que le dimanche, c'était la fête partout. Intéressant!

J'avais acheté une caméra à Lima mais elle a fonctionné pendant seulement 24h. Quand on veut pas payer cher, on fini par payer encore plus cher. Je vais acheter une autre caméra demain pour prendre des photos de la ville. C'est un endroit très joli. Cusco était la capitale de l'empire Inca avant que les espagnols débarquent. C'est plein d'histoires, d'églises et de paysages merveilleux. Sur la place-d'arme à côté de l'hostal il y a deux cathédrales une en face de l'autre. C'est très impressionnant.

Aujourd'hui, je devais prendre du temps pour travailler. J'avais trouvé une très joli restaurant avec une belle terrasse. On aurait dit un hôtel 5 étoiles mais les prix étaient les mêmes que partout. Nous y avons soupé hier soir. La nourriture est excellente, le service impeccable et la place, très chic. Je me suis informé et j'ai appris qu'il y avait internet sur la terrasse. Je m'y suis donc installé pour travailler cet après-midi en buvant un capuccino et en mangeant un sandwich jambon fromage. Je peux te confirmer que mon ordinateur va très bien et que ce lieu est une place merveilleuse pour travailler. Je poursuivrai ce travail mardi sur le bord du lac Titicaca et le terminerai cette fin de semaine dans un parc de Buenos Aires. Je suis très chanceux de pouvoir travailler comme ça. Je le réalise et je ne peux pas demander mieux. 

Une fois le travail d'aujourd'hui terminé, nous avons acheté notre billet de train pour le Machu Picchu. De Cusco, nous devons faire deux heures d'autobus pour nous rendre à la gare et faire une heure de train pour se rendre à Agua Caliente, petit village au pied du Machu Picchu. "Agua Caliente" en français veut dire "eau chaude". Et oui, des sources thermales. Des piscines d'eau chaude naturelle. Nous allons donc faire trempette avant d'escalader la montagne.

Nous partons de Cusco à 3h demain après-midi et nous arriverons à Agua Caliente vers 6h. Nous prendrons un hostal, nous profiterons des piscines d'eau chaude et nous dormirons bien pour être en forme pour monter cette montagne le lendemain. Nous repartirons du Machu Picchu en après-midi pour poursuivre notre voyage.

Je passe donc d'opportunité en opportunité. À chaque jours, je réalise la chance que j'ai de marcher dans ces lieux, d'être entouré des bonnes personnes et d'avoir une bonne étoile qui travaille très fort pour moi. Je suis très content de pouvoir partager ce voyage avec toi et j'espère que je te permets de voyager un peu. Bientôt, tu pourras peut-être même voir des photos!

J'espère que l'hiver n'est pas trop froid pour toi. Cette semaine, il faisait 40 degré celcius à Buenos Aires et -40 à Montréal. Si ça te dérange pas trop, j'vais choisir Buenos Aires pour l'instant. Alors je t'embrasse et je te raconte la suite bientôt. Bon samedi soir grand-maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire