mardi 27 novembre 2012

Jamon, pollo y atun

Bonjour Grand-Maman. Aujourd'hui fut la première journée de production de sandwich Sanduloco. Je me suis levé avec le soleil (6h30) et je suis allé rejoindre Juan Manuel au marché public Inaquito à 8h au comptoir à jus. Rien de mieux pour commencer la journée qu'un bon jus de melon fraîchement pressé.

Nous avions 30 minutes pour acheter tout ce que nous avions besoin pour nos 7 commandes de sandwich. Tout a bien été, nous étions sortis à 8h25. Le marché est couvert et offre toutes les gammes d'herbes, d'épices et de céréales de la région. Tous les fruits et légumes auxquels on peut penser. Des comptoirs de fromage, de chocolat, de volailles, de viande et de jus, bien entendu. On peut aussi y manger la nourriture écuadorienne comme le porc, les patates, les oeufs, le blé-d'inde, le riz et le poulet. Écrit comme ça, ça ressemble pas mal à la nourriture de chez nous, on change les éléments de place pis ça donne un pâté chinois. La première fois que je cherchais une place pour déjeuner, je me suis retrouvé dans un resto traditionnel écuadorien. J'étais un peu déçu de me passer de mon bon "2 oeufs tournés saucisses patate", j'ai donc regardé les photos autour de moi et j'ai trouvé un plat dont je ne me rappelle pas du nom. Ce plat n'est pas servi en déjeuner mais contient de la saucisse, des patates et des oeufs servi exactement comme je le voulais. J'ai mangé toute mon assiette.

Après le marché public, nous avons marché rapidement vers la maison pour déposer nous vivres et sommes ressortis pour passer à la boulangerie et à l'épicerie. L'épicerie n'ouvrait qu'à 10h. Nous avons donc été obligé de relaxer un peu avant l'ouverture.

De retour à la maison, Juan Manuel a préparé les sandwichs, je les ai emballés et nous sommes partis faire notre tournée. Nous avons été obligé de prendre un taxi entre deux livraison. L'exercice nous a permis de réaliser que nous avions besoin de plus de temps pour la livraison et que certaines personnes considèrent que la sandwich se mange à 10h le matin, entre le déjeuner et le lunch. D'autres estiment que c'est un lunch qui se mange vers 13h30. Nous devons donc revoir notre stratégie de livraison et de production pour répondre aux demandes de notre clientèle. 

Une fois les sandwichs livrés, je me suis étendu sur le divan chez Juan Manuel et j'ai fait une belle sieste de une heure. La sieste fut bonne, Juan m'a dit que j'ai même ronflé. Je me suis excusé.

En fin d'après-midi, je suis retourné tranquillement à la maison en traversant le parc La Carolina (équivalent du parc Lafontaine à Montréal) au grand bonheur de Popo. Depuis deux jours, nous avions droit à de long moments de soleil. Ça fait changement du temps nuageux qu'offre l'hiver à Quito. La température en hiver joue entre 12 et 17 degrés celcius. Aujourd'hui, avec le soleil, ça donnait quelque chose comme 25 degrés. Je l'ai bien apprécié. En plus, pour la première fois depuis que je suis arrivé, le comptoir de jus dans le parc est ouvert. À mon grand bonheur. Les jus sont géants, faient à partir de fruits frais que je n'ai qu'à choisir et coûte 1.50$. Je me suis assis au soleil et j'ai bu mon jus tranquilement pendant que Popo se faisait des amis autour de moi. C'était un bel après-midi.

J'ai pris un taxi pour revenir à la maison qui me coûta 3$. En arrivant à la maison, Daniel m'avait laissé un enveloppe a aller remettre à l'administratice du complexe d'appartement. Elle était bien content de recevoir le paiment du mois et me raconta sa vie de fond en comble. De sa fille qui fais si bien la Fritada à sa dépression en californie. Je l'écoutais plus ou moins mais elle avait l'air de bien m'aimer, j'avais rien d'autre à faire et ça me faisait pratiquer mon espagnol. Certaine fois, je me surprends à comprendre facilement des phrases complètes. D'autre fois, je me retrouve dans un impasse linguistique mais ça fini toujours par s'arranger. Le plus difficile c'est de parler avec les enfants. Ils sont très gentils et patiens mais j'ai souvent de la difficulté à les comprendre. De toute façon, je réponds habituellement à l'affirmatif en riant. Je ris bien entendu du fais que je n'ai rien compris.

La soirée se passa devant la télé ET l'ordinateur à relaxer. Demain matin j'ai mon premier cours d'espagnol. Je vais rejoindre Andres mon ami/professeur là où il enseigne l'anglais. Je suis bien currieux de voir comment ça va se passer. Je dois me trouver un petit cahier pour faire les exercices. J'apprends beaucoup avec Juan Manuel mais j'ai bien hâte d'avoir un coach qui me fera apprendre mes temps de verbe.

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit. Viens me dire bonjour si tu passes par Quito. Je t'écris bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire