jeudi 22 novembre 2012

Journées d'Amérique

Bonjour Grand-Maman. Cette semaine a beaucoup ressemblé à une semaine à Montréal ou à Joliette. J'avais du travail d'accumulé, ça fait que je me suis dit que c'était pas parceque j'étais à 5000 km que ce travail allait se faire tout seul. Je me suis donc assis avec mon ordi et j'ai ouvert mes dossiers. On a eu quelques coupures d'internet mais le monsieur au service technique nous a rassuré en nous disant qu'il ne savais pas d'où le problème venait mais que tout était bien maintenant et qu'on avait pas à s'inquiéter. La mentalité écuadorienne s'étend vraiement partout. Le "tranquilo, todo bien" est universel ici. J'ai pas besoin de dire qu'on a eu d'autres pannes par la suite mais comme Daniel dit: "Tant mieux pour les fois que ça va bien!".

J'ai donc eu le temps de faire un logo pour Geneviève, un logo pour Èva-Maude, j'ai aussi commencé une pochette de disque et mis sur pied un petit commerce de sandwich. Juan-Manuel, ami ecuadorien, se cherchait un partenaire pour un projet de sandwicherie à domicile ici, à Quito. Je le trouve bien courageux. Pour ma part, je trouve ça bien difficile de gérer de la nourriture mais je crois que je suis un bon coach. Je lui ai dit que si il m'enlevait la responsabilité de trouver des clients, préparer les sandwichs et de les livrer, je serais bien pret à embarquer. Il a accepté. J'imagine que j'ai autre chose à lui apporter. À date, on a fait notre magazinage. On est allé à l'épicerie et on a comparé avec le marché publique. On sait maintenant quoi acheter où. L'épicerie est pratique pour les cannes de thon, pour le jambon et le salami. Le marché publique est parfait pour le poulet, les oignons, le basilic, le fromage et le piment. En plus, il y a du jus de melon presque à tous les comptoires. Avec du lait et du sucre, ça fait un bon petit drink.

J'ai donc eu des journées très productives qui ont passées très vite et qui m'ont bien fait dormir. Je suis presque à date dans mon travail et je suis bien content de ce que j'ai fait. Les journées sont nuageuses, on a eu quelques moments de pluie, mais rien pour nous garder prisonnier à la maison. Le soleil se couche encore et toujours vers 6 heures et la lune passe toutes ses nuits couchée. Au Québec, la lune dans le ciel a l'air accotée comme si elle était assise dans une chaise bersante. Ici, la lune est complètement couchée sur le dos. Quand je la vois, je la trouve bien drole.

Je suis en Ecuador mais il fait pas chaud. J'ai ma veste de laine avec moi tout le temps. Quand les nuages se tassent, on a un petit moment de chaleur mais le reste du temps, ça tourne entre 12'c et 16'c. Faut pas penser que je suis dans un climat tropical. C'est comme des températures d'automne mais avec des gros palmiers un peu partout. 

Quito est vraiement moins mystérieuse qu'elle l'était. Je connais bien mes rues, je sais parler aux chauffeurs de taxi et j'ai rencontré assez de monde gentil pour arrêter de me méfier de tout. Avec du recul, je me sens plus en sécurité à Quito qu'à New-York ou à Miami. En sachant où je m'en vais et par où je passe, ça me permet de plus en profiter. 

Popo m'ouvre encore plein de porte. Les rencontres avec les gens sont faciles et agréable. En plus, quand mon interlocuteur fini par comprendre que mon chien s'appelle bel et bien "Popo" (Caca), ça se transforme immédiatement en rire. C'est une belle manière pour commencer une petite ou une grande conversation. Il y a un magazin de nourriture pour chien à quelques rues d'ici. Je suis allé lui acheter un gros sac. Il préfère par contre le pain et le riz à sa nourriture sèche. Je peux probablement le comprendre et je lui fait souvent profiter d'un bout de sandwich ou d'un restant de repas. Il a l'air bien content quand je lui donne mais ça prend pas une seconde qu'il est sur ses pattes d'en arrière en train de chanter des chansons pour en avoir un autre morceau. Dans ce temps là, j'ai juste à lui lancer sa belle et il oublie tout.

En gros, ça ressemble à ma semaine. Je suis très content d'être à Quito. J'ai des projets qui prennent forme et j'ai la motivation pour les avancer. Ça fait que, viens dire bonjour si tu passes dans le coin sinon, passe une belle fin de semaine. Je t'écris bientôt pour te raconter la suite. Hasta prontito.

1 commentaire:

  1. J'aime l'image de la lune couchée sur le dos... c'est vaiment "Tranquilo"
    maman xxxxx

    RépondreSupprimer